Retourner vers le site

Retour au site

Faq  -   Se connecter  -   S'enregistrer  -   Liste des membres   -  Groupes  

Web www.instinctprog.com
forum.instinctprog.com

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
DREAM THEATER - Clermont-Ferrand le 26/06/2007
Auteur Message
dav

Autorisation : Membre
Nb de messages : 142
Posté le : Mer 27 Jui 2007, 11:48    

Dream en France c'est déjà assez rare (2 voire 3 dates maximum en moyenne) alors même si c'est loin, on prend son baluchon et en route !

Dams, Mery et moi même nous voilà parti pour Clermont-Ferrand pour le concert Dream Theater à la Coopérative de mai.

Fort de notre expérience nous optons pour un départ tôt pour arriver sur place bien à l'avance afin de voir les rois du prog avant leur rentrée dans la salle pour les balances.

Pari tenté, pari gagné. 15:50 le tour bus arrive et se place juste devant "l'entrée des artistes". John Myung en premier s'arrête le temps de signer quelques autographes (nous sommes seuls) le gros des fans est resté devant l'entrée principale et arrivera trop tard pour en profiter
(expérience quand tu nous tiens....!).

Ensuite James Labrie qui file à toute vitesse un geste de la main est basta, visiblement un peu fatigué. Jordan Ruddess s'arrête volontiers et s'adonne aux signatures et quelques bavardages. Arrive Mike Portnoy toujours aussi souriant me gratifie d'une photo avec son derrière
pour sujet principal et une autre ou il imite ces parties génitales, apparemment très déconneur il bavarde un peu et rentre vite fait. John Petrucci se fait attendre et quand il arrive enfin c'est pour piquer un sprint vers la salle pour rejoindre ses compagnons ; dommage mais bon ils ont l'air fatigués, juste un day off après leur présence au HELLFEST et avant de
repartir sur Zurich alors on s'en contentera.

La suite n'est fait que d'attente devant la coopérative, jusqu'à la mise en place rocambolesque des barrières par la sécurité ; il faudra quand même qu’ils m'expliquent un jour leur technique parce que, là, vraiment, je vois pas.........

Les portes s'ouvrent, tout le mode avec son sésame en poche investi la salle (au passage concert complet, donc bcq bcq de monde et c'est tant mieux !)

Première partie : Riverside, groupe Polonais fondé en 2001, officie dans un rock/prog, propre et efficace, titres un peu "longuet" parfois, bonne première partie.

L'attente est enfin récompensé, Dream entre en scène et la salle est chauffée à blanc. Et nous offre "The SETLIST" :

Intro
Overture 1928
Strange déjà vu
Panic Attack
Constant Motion
Forsaken
Images and Words en entier
The spirit Carries on
As I am

Et oui ils l'ont fait, nous le pressentions un peu, Images and Words en entier pour fêter les 15 ans de l'album que rêver de mieux comme setlist ?!

Dans un style implacable, totalement maître de leur sujet, ils nous font voyager dans nos souvenirs comme au premier de l'achat de l'album magnifique.

Un James Labrie en forme sur de sa voix il a gérer tout le long du set.

Mr Petrucci plus en forme que dans l'après-midi, nous distille les notes comme il en a le secret, magique sur les solis de Take the Time, Metropolis...et consorts.

Muyng la force tranquille armé de son nouveau joujou un peu sous sonorisé pour ma part.

Jordan Ruddess le maître des claviers et du "pivotage sismique", rien à dire.

Et Mr Portnoy dit la "pieuvre" impérial derrière son kit transparent du plus bel effet démontre s'il est encore besoin que le dieu des baguettes ; c'est lui !

Voilà que dire de plus, les moments forts ? tout, images and words bien sûr, the spirit carries on en rappel (que j'aurais préféré en clôture, mais peut-être pas assez péchu pour finir un concert).

La foule, en harmonie avec le groupe, une belle communion, en résumé une bien belle soirée.

----------------------
Metaldav

Mail :
dav@instinctprog.com

Site : http://metaldav.free.fr

-----------------------------
Encore une victime du Triangle des Bermudas, quelqu'un comme vous et moi qu'on ne reverra pas....
 Adresse email Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Dams

Nb de messages : 88
Posté le : Mer 27 Jui 2007, 13:58    

Super photos Dav, comme d'habitude! Mention spéciale pour celles de Myung, de toute façon tu peux toutes me les graver (si t'as le temps d'ici ce we...)
Donc pas besoin de s'étendre trop sur le sujet. Effectivement c'est là qu'on reconnait les "renards des surfaces", avec une magnifique interception à la sortie du bus, alors qu'étonnament derrière nous 30 personnes étaient vissées à leur portable / photo mais n'osaient pas s'approcher ahh.gif ahh.gif
Puis une belle approche stratégique pour hériter d'un premier rang plein centre et voir le concert comme à la maison!
Riverside, j'aime bien mais sans plus, Mike en parlera mieux que moi.
Quant à DT, tout est résumé si on dit que tous ont été impériaux de bout en bout (comme d'hab), la setlist assez mythique, et (grâce à mes nouveaux bouchons moulés?) le son absolument nickel.
Un "bémol" : après 10 ans à les suivre et autant de concerts donc, le groupe est devenu hyper pro, peut-être trop. La prestation est irréprochable, mais il y a moins de spontaneité sur scène, moins de connivence avec le public également, c'est moins chaleureux. Cependant impossible de leur jeter la pierre, on en a largement pour le prix de la place, et certains oiseaux oublient qu'on paye pour un concert, et non pour le parc d'attractions DT-land. De même j'ai connu une époque où les membres étaient très disponibles avant et après concert. La tendance depuis qqs temps semble confirmer que cette époque est révolue. On a déjà eu un gros coup de chance de leur voler 3 minutes à leur arrivée hier, mais sinon, c'est passage éclair avec cordon de sécurité, organisation digne de chefs d'états. Si Rudess ou Labrie se montrent les plus enclins à s'arrêter malgré cela, Petrucci trace sa route systématiquement. Un peu dommage.

mike

Nb de messages : 323
Posté le : Ven 29 Jui 2007, 20:18    

Supers photos David, super concert et je suis d'accord avec Dams, ils venaient faire leur boulot, certes très bien mais qd même. Enfin on en avait en effet largement pour notre argent.

Petrucci trace sa route systématiquement

C'est un peu le systématique tchao. :-?

...oh le cador. clown2.gif

----------------------
Trapped in this Octavarium.
Stardust we are.