Autorisation : Membre
Nb de messages : 323
Posté le : Lun 16 Juil 2007, 14:30
Arf une chronique que j'ai pas eu le temps de faire...mais qui se fera pê. Là je réponds vite (je suis au taf') mais j'en profite, vu que j'ai plus le net...
Je ne suis tout simplement pas d'accord, c'est pour moi tout bonnement le meilleur album du groupe car le plus abouti et le plus homogène. Fan de la 1ère heure, j'ai longuement ré-écouté les 2 albums qui lui font le plus de concurrence, Divine Wings of Tragedy et V, et pour moi il n'y a pas photo, Paradise Lost est l'aboutissement du style SX qui a mûri constamment, pas non plus radicalement, mais les différences sont là et c'est surtout leur album le plus homogène (même si M. Pinella est sous mixé par moments).
Russel Allen au top, ainsi que M. Romeo, que du bonheur.
Je vais sûrement pas me faire des amis en disant ça mais je m'en fous un peu.
En plus les artworks et le package sont sublimes.
Et là c'est le bassiste qui parle, je doute que l'intro de Domination soit en tapping, du legato certes mais du tapping je pense pas.
EDIT : et aussi ça parle bcp de néo-classique dans la chro, alors que perso faut le chercher qd même sur PL. Dans TDWoT ou The Damnation Game, voire même V, admettons et ça n'a justement pas toujours très bien vieilli (notamment dans TDG et TDWoT) mais depuis 2-3 albums, ce terme ne convient plus trop à SX.
---------------------- Trapped in this Octavarium. Stardust we are.
Posté le : Lun 16 Juil 2007, 16:58
J'avoue que je suis assez surpris de ton opinion, toi qui aime en général les groupes qui innovent,change un peu de direction, de son, de style, prenne des risques quitte à se mettre à dos certains fan ( CF notre débat sur Octavarium lol!), te voila à qualifier de meilleur disque du groupe celui qui est le moins prog et évolutif et le plus conservateur et homogéne comme tu dit, j'avoue ne pas comprendre...
Niveau homogénéité c'est vrai qu'il l'est mais V : the new mythologie l'était déja, et marquait à l'époque la maturité inconstestable de SX.
Je suis daccord pour dire que Russen Allen évolue encore avec PL , il est vraiment surprenant ce gaillard!
Romeo à toujours la maîtrise des riff ultra tranchant, mais niveau solo je trouve cette fois qu'il manque d'inspiration, la plupart des solos sont trop cliché ...quel dommage pour la ballade qu'il n'ait pas exploité un peu plus ce solo flamenco, ça aurait donner vraiment un peu fraicheur et d'originalité ds SX.
Tu n'a pas cette impression au fil de l'album d'avoir déja entendu tel ou tel riff, solo, break refrains avant?!la pluparts des titres sont basés sur un bon riff bourrin, hop un break vite fait , retour au refrains et on passe au suivant.... Moi c'est ce qui me géne le plus, l'impression d'écouter un pot pourri de riff, solo, break d'une technique irréprochable, mais sans la classe epique des autres opus.( serieux ya pas un titre de la classe d'un Awakening ou de Rediscovery, trought the looking glass, Accolade etc ...)
Paradise Lost le meilleur SX? Les qque uns que j'ai entendu dire ça étaient les puristes de speed melodique qui n'aimaient pas trop SX avant car ils les trouvait trop progressif...mais si tu lis les chroniques des site prog ( progressia, prog waves etc) elles sont plutot de mon avis ( ou plutot moi qui suis du leur lol), mais bon les gôuts et les couleurs...
Posté le : Lun 16 Juil 2007, 17:58
Je ferai pê une chronique pour plus m'étaler, mais c'est pas gagné. Je dirai juste ces qqs trucs:
- les sites que tu cites, notamment Progressia, je les fréquente (qd j'ai le net... -_-) suffisamment régulièrement pour savoir ce que j'en pense. Mes avis diffèrent souvent des leurs et je ne me base jamais sur des chroniques extérieurs pour me faire mon avis...surtout sur les forums où certains font vraiment peine à voir avec leurs avis à 2 balles et où le sport national est la chasse aux groupes connus, DT en tête.
- j'ai mis du temps à vraiment apprécier PL et j'ai énormément ré-écouté les vieux albums. Tous les titres n'ont pas très bien vieillis, par exemple sur TDWoT comme Pharaoh et The Witching Hour : cet album qui enfante pourtant LE titre ultime du groupe (et mon préféré) n'évite pas certains écueils du néo-classique, en le ré-écoutant j'ai été moi-même surpris.
- chaque album de SX apporte un léger changement, pas une révolution, mais dire que depuis 15 ans SX fait la même chose serait mentir. Il suffit ne serait-ce que de mettre V en vis-à-vis de TDG pour voir clairement la différence (je cite cet exemple pour ne pas citer PL).
- V qui est certes très bon, sonne encore un peu trop "speed" et néo-classique, je dirai même par moments un peu convenu. Justement là il n'y avait pas trop de prise de risques mais pourtant tout le monde n'en pouvait plus.
- Avec The Odyssey ils ont voulu tenter qqchose d'encore nouveau, qui était plus ou moins réussi par moments mais pas toujours. Il manque à cet album une vraie homogénéité et un niveau de composition...qui est complètement arrivé à maturité sur PL. Ils ont clairement pris le parti d'être plus rentre-dedans, Russel Allen en tête : à côté de PL, certaines de ses anciennes prestations paraissent bien légères.
Mais là encore en citant Adagio, est-ce qu'évoluer veut forcément dire, changer presque totalement son fusil d'épaule (et encore ils ne font pas du vrai black, c'est juste un peu plus musclé, mais du coup nos amis les vampires se sont un peu pris d'affection pour Adagio)?
Je pense que non, le problème vient toujours et encore des fans : un groupe ressert toujours la même chose => certains crient au scandale pour foutage de gueule. Un groupe essaie de changer souvent => certains crient au scandale parce que c'était mieux avant tout ça tout ça. C'est classique et ça ne changera jamais.
En écoutant tous les albums de SX, on sent que ça change au fur et à mesure sans renier ce qui a été fait avant et ce PL est pour moi la somme de toutes ces voies : le côté néo-speed avec Set the world on fire, le côté plus rentre-dedans avec Seven et Domination (quelle partie instru!) et le côté plus prog avec The Walls of Babylon (quelle intro!!) et Revelation.
Alors forcément au bout de tant d'albums, on peut toujours dire "ça sonne comme tel album bla bla", mais pour quel groupe avec autant de bouteille ça n'est pas arrivé. Même pour Rush et Maiden c'est arrivé et on ne les a toujours pas pendus comme quoi. Ce PL comporte une quantité incroyable d'énergie au 1er abord (riffs et chant jouissifs), mais pas que...il a aussi une grosse profondeur et des titres aux couches multiples à chaque écoute.
J'ai longuement ré-écouté leurs albums ces derniers mois et le seul qui me colle de bout en bout sans sauter une piste, c'est PL. Il n'a rien qui vaut le génie de la chanson Divine Wings et je le reconnais, néanmoins sur l'ensemble il lui est supérieur, tout comme il est plus catchy que V pour moi (le début et la fin de V sont excellents, mais il y a un léger ventre mou au milieu).
Et en plus, en live cet album va tout défourailler (vivement le Zénith et je prie pour qu'ils soient en 1ère partie de DT à Toulouse!!!!).
Posté le : Lun 16 Juil 2007, 19:48
Bonne analyse générale , je suis plutot daccord avec l'ensemble de ton commentaire en fait.
Ma différence se situe sur PL, ou comme tu la dit il ya les différentes facettes du groupe mais la ou tu parle de sommet ou d'aboutissement moi j y vois plutot stagnation, inspiration en manque , répétition, le serpent qui se mord la queue...
Mais en même temps c'est vrai que les compos passent plutot bien dans l'ensemble , face à qque anciennes compos qui ont subi l'effet du temps ( moi aussi je me remet avec plaisir les anciens opus mais en faisant l'impasse sur qque titres.).
Sinon j'aimerais tout de même préciser que comparer les disques entre eux c'est une chose mais il ne faut pas oublier de les restituer dans leurs contexte et leurs époque : V et les précédents albums sont de 2000 et avant, et à ce moment là le speed neo-classique était à la mode et encore assez nouveau, les groupes dans le genre pullulaient et un disque comme V mettait KO la plupart des autres productions! Si je critique un peu ce PL, c'est que ya qd meme 5ans de passé depuis le dernier, et depuis il ya eu des évolutions, des nouveaux styles ou variantes de metal et de prog en général, le neo-classique est plutot démodé et saturé et c'est la que je trouve que PL fait défaut : il n'est peux etre pas asser moderne, trop ancré dans les arcanes connue...Le neo speed ne m'accroche plus des masses aujourd'hui, jai saturé un peu!
Maintenant oui c'est un peu facile de critiqué, que ça soit ceux qui changent jamais leur recettes ( acdc,maiden,toto,etc etc) ou ceux qui ont viré de cap en milieu de carriere ( metallica, DT...). D'un autre coté faut aussi avoir de l'esprit critique, j'aime pas trop l'esprit fan qui adule tout et n'inporte quoi de leurs groupes fétish.
Bon pour revenir à ce PL c'est clair qu'en live ça va donner et j'espere pouvoir aller voir SX et DT au zénith de Paris en octobre, car je pense que SX+DT c'est l'affiche ultime!!
Posté le : Mar 17 Juil 2007, 9:27
ça fait bien longtemps qu'on ne peut plus dire que SX est du speed et le terme néo-classique n'est plus d'actualité non plus.
Le style de SX, c'est de faire du SX, à tel point que c'est souvent un élément de comparaison avec d'autres groupes, ça se dit maintenant "ça, ça fait très SX" (c'est le cas du dernier SUE d'ailleurs).
TDG ou TDWoT, oui il y a des relans néo-classiques, dans PL, non, il y en a tellement peu que c'est plus des petits clins d'oeils. Si la partie centrale de Domination, piano + gratte, c'est du néo-classique, je veux bien m'en couper une. Cet album est très stratifié, les morceaux sont truffés de couches et d'une foultitude de détails.
Ce qui est sûr c'est que continuer à qualifier SX de groupe de néo-speed, c'est complètement faux.
Et je suis loin d'être un fan qui adule tout et n'importe quoi de mes groupes fétiches, mais dès qu'on défend un truc d'un groupe connu, forcément on est un fan décérébré...faut arrêter aussi avec ça.
On dirait que c'est plus "in" de passer son temps à critiquer les grands groupes plutôt que de dire du bien qd il y a du bon.
Par exemple le dernier DT est bien, mieux qu'Octavarium même si rien n'atteint la classe de ce titre, mais j'ai trouvé le SX nettement meilleur et c'est bien lui qui ne sort plus de mon lecteur mp3, ce qu'aucun album n'a fait cette année.
Posté le : Mar 17 Juil 2007, 10:55
LOL!!
La tes un peu de mauvaise foi quand même! Bien entendu que SX est bien loin d être du neo speed "basique" à la strato ou sonata, mais le neo-classique à toujours fait partis clairement de leur style!!! Cependant ils ont toujours étaient au dessus et différents des autres formations parce que la structure des compos est progressive et technique, et leur son plus lourd.
Oui SX c'est du SX et c'est une référence, mais le neo est un élément essentiel et régulier de leur style, Romeo et Malmsteens étaient clairement les 2 virtuoses en la matière, c'est assez gonflé de dire que SX n'a rien à voir avec du neo!!Yen a pas des masse des solos qui font pas neo qd meme...
Sur PL ya bien des plan cliché de neo speed, que ça soit niveau solo ou certains refrains ( dont un qui semble sorti d'un disque de Malmsteen !). Je n'ai pas dit que tout l'album l'était mais seulement qque passages ( les 1eres mesures de Eye of seduction ou Seven, si c'est pas speed neo je sais pas ce que c'est!). Je critique un peu l'aspect neo mais sinon niveau riff il est terrible,et le son de la basse et batterie est exelent, mieux que sur Odyssey je trouve.
Enfin je ne critique pas pour faire "in" ou pour me prendre pour l'avocat de tel ou tel groupes, j'aime bien analyser et dire ce que je pense réussit ou pas, j'aime bien débattre aussi, expliquer pourquoi on aime ou pas. Faut pas mal le prendre! ET c'est bien la 1ere fois que je boude un peu un disque de SX et encore franchement on chipote, car ce PL je le trouve bon aussi (jai qd meme mis 15), mais j'attendais plus d'évolution ou de nouveauté c'est tout.
C'est clair que c'est un des meilleur disque de cette année ya pas photo ( effectivement les dernier SUE et Redemption ne font pas le poids, malgré la technique de ces 2 formations).NE confondons pas "mauvais" et "trés bon mais pas exelent" lol!
Posté le : Mar 17 Juil 2007, 18:37
Par contre je vois pas pourquoi il y aurait forcément besoin de replacer les albums dans leur contexte pour comparer des récents et des moins récents.
A chaque nouvel album de DT, il y a toujours les hordes de gens qui se mettent à comparer avec I&W et ils se branlent du contexte, ils sont juste à chouiner que "bla bla bla moi je trouvais ça mieux avant", "ces gars sont des nazes et n'ont plus d'inspiration" (ces 2 phrases résument à peu près tous les posts de critiques sur yourmajesty, progressia et consorts...).
C'est sûr qu'il y avait (il y en a toujours pas mal...) bcp de groupes de speed germano-powero-chevaliers & compagnie à l'époque de V (et avant), mais ce n'était qu'une conséquence logique de l'influence de mecs genre Malmsteen qui en faisaient 10 ans avant. Après les groupes jouent ce qu'ils aiment, qui vient irrémédiablement de leurs influences, mais s'ils veulent sonner différent pour l'époque, ils peuvent essayer.
Tout comme maintenant j'ai l'impression que la mode c'est le death mélodique (et d'autres branches affiliées de plus ou moins loin) où là aussi il y a une quantité énorme de groupes qui tendent à pas mal se ressembler...mais c'est la tendance et donc plus c'est technique, plus les mesures sont tordues, plus ça hurle et plus c'est guttural et plus les gens aiment (à l'époque du speed c'était plus y'a de double et mieux c'était). Alors que perso je trouve que très très peu de groupes de ce genre ne sortent vraiment du lot...
De toute façon, qqsoit le genre, on arrive à un point où c'est de plus en plus rare et difficile d'être totalement original, il y a forcément des éléments de comparaisons et des gens qui trouveront ça bien et d'autres hurleront à la mort...
Ce qui est sûr c'est PL enterre des albums de 2007 de groupes se réclamant des mêmes tendances comme Outworld (là pour le coup on y est dans le néo-classique fumant...) ou Redemption.
Ce que j'espère juste c'est qu'ils se bougent un peu plus vite pour le prochain SX...(quoique là ils ont accumulé la malmoule qui n'a fait que les retarder)
Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2056
Posté le : Mar 17 Juil 2007, 19:16
Et bien les gars vous êtes inspirés
Pour faire très court, j'adore V, j'adore The Odyssey et je n'ai pas encore assez écouté Paradise Lost pour me prononcer vraiment mais je peux juste dire que les riffs rentrent vite dans la tête et les premiers titres sont plutôt biens...
Posté le : Mer 18 Juil 2007, 16:46
Je pense que tu devrais adorer PL, metalnono, nous on debat juste sur le fait que c'est ou pas le meilleur pour nous lol! Bien que je critique un peu PL je répete que je suis tout à fait daccord sur le fait qu'il devance tous les autres disque du genre de l'année.
Au sujet de la mode death mélodique , je suis daccord, ya toujours des modes qui se succédent de toute façon. On a eu droit aussi à moultitudes de groupe opéra goth à la nihgtwih, pareil dans le black mélodique , et pour le prog avec tous les clone de DT ou SX qui sont nés ces dernieres
années...
Ya du bon dans tous ces styles (en générél les précursseurs), je préfere écouter un peu de tout plutot que fermé dans un seul style ( bien que j suis qd meme principalement prog! ) et cracher sur les autres en disant que c'est pourri parce machin bidule truc...Ya bcp de clans ds le metal aujour dhui dailleur à cause de tous ces genres, c'est dommage.
Moi c'est simple j'aime varié les plaisirs j'ecoute un peu de tous ces style en gardant les groupes qui me parraissent interressant, créatif, bien foutu etc, et j laisse les clones de coté...Du coup j'aime tout ausi bien me mettre un truc simple et efficace genre Muse ou Within et revenir à qque chose de plus lourd , complexe et salvateur avec un DT,SX,POS,Angra, ou pour me défouler avec un Gojira, DImmu ou meme SOAD! Ca choque asser souvent les metalleux que j rencontre , trop bourré de cliché et d'apriori.
Mais par contre , qques soient ces groupes qui me plaisent j'hesite pas non plus à être critique vis à vis d'eux et en attendre plus à l'avenir, et donc à critiquer plus ou moins tel ou tel disque que je considére déçevant, et si mes critiques sont parfois trop incisives c'est proportionnel à l'admiration que jai pour eux ( ça fait mal d'entendre un ST anger et se dire que c est metallica lol!), mais la on tombe souvent sur la communauté fan qui ne suporte jamais la moindre critique sur leurs dieux tout puissant...
Ensuite c'est clair que c'est dur d'innover et toujours évoluer , surprendre etc...mais d'un autre coté ya tellement de son à exploiter aujourd'hui, de style à mélanger que tous est possible...ET on tombe tôt ou tard sur un nouveau groupe avant gardiste ( ou sur un groupe reconnu qui changent de direction!) quand on s'y attendait pas!
Sinon qu'avez vous pensez des derniers POS? Planet X? Morseband? Kiko solo ? PT?
Posté le : Jeu 19 Juil 2007, 14:28
Ah mais moi aussi j'écoute énormément de genre différents et je trouve que tous les groupes ne se valent pas. Qquns se démarquent mais une grosse quantité stagne...j'avais en effet oublié la mode des groupes à chanteuses...dernièrement y'a bien qu'Epica qui sort vraiment du lot parce qu'ils ne misent pas tout sur la chanteuse (Simone.... ) mais sinon à chaque fois qu'on veut me faire écouter un truc de ce genre, je suis assez prudent.
Le dernier PoS : bien, il réconciliera ceux qui n'avaient pas aimé BE avec le groupe.
Planet X : bien et différent, plus jazzy, c'était à prévoir avec Holdsworth.
Morseband : pas écouté.
Kiko solo : vaguement écouté, sympa.
Porcupine Tree : bien mais pas leur meilleur, il ne vaut ni Deadwing ni In Absentia.
Posté le : Jeu 19 Juil 2007, 17:52
Ouep j'aimais bien epica aussi, bien que ça fait un moment que jai plus ecouter de groupe du genre , saturé un peu aussi! jai un peu ecouter le dernier within temptation, c'est dingue comme ils sont tombé dans les clichés neo'goth à la Evanescance...
J'attend de voir ce que va donner le prochain Nightwish avec cette nouvelle chanteuse, le groupe joue son avenir je pense.
Sinon pour Scarsick de POS vraiment j'adore, peux etre mon préféré, je les ait vu en concert en plus en mars en Suisse avec un super son et exelente prestation, mémorable!
PX : J'avais du mal à accrocher à l'époque avec les premiers mais là curieusement jai bien aimer, et c'est toujours aussi martien sur les bords! Je crois que niveau expérimental et originalité on peut donner la palme d'or à PX!! Mais bon faut s'accrocher...
Le Morse est pas mal, plus dynamique et pechu , toujours avec Sieur Portnoy, c'est bien foutu, des passage exotique par moment bien sympathique. Seule critique à faire c'est qu'il est un peu lourd à digeré ( 4 compos dont 3 qui font 15/20 min...!) et à écouter en entier.
Kiko ben c'est du pur flamenco jazzy , agrémenté d'influence latine diverses...Originale, exotique, intérressant, il fait preuve d'ouverture d'esprit ,c'est agréable de proposer autre chose que des solo speed mélodique...Aprés j'avoue que j peux pas ecouter tous les jours non plus, c'est un autre univers musical.
Bon peux etre que j ferais l'une ou l'autre chronique à l'occaz..
Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2056
Posté le : Dim 22 Juil 2007, 8:37
Comme vous vous en doutez, moi aussi j'écoute de tout les style (même la radio de temps en temps ) et j'ai toujours du mal à passer aux groupes "clônes" de DT ou de SX...
Dans le style Death Mélodique, à part CoB, je n'ai personnellement rien trouvé d'aussi bon qu'eux, à part peut être Norther sur leur premier album ou bien soilwork.
Dans le Trash, depuis quelques années déjà (depuis que je les ai vu en 1ere partie de CoB) c'est Shadows Fall qui remporte la palme, je trouve leurs derniers opus vraiment reussis !!
En ce début d'année je me suis particulièrement penché sur le Dream et le Megadeth (Hellfest oblige), et je peux vous dire que sur mon lecteur mp3, c'est United Abomination qui ne fait que tourner depuis sa sortie (enfin même quelques semaines avant ).
Parlant du Hellfest, je peux déjà dire que Megadeth en Live... et bien ça déchire !!! Edguy, toujours autant de punch, Epica je trouve ça vraiment fade en live ainsi que le commercial Within Temptation qui reste pas mal à écouter. Kreator c'est vieux mais ça bouge, DT génial et Heavenly vraiment super bon en Live ... Je voulais faire un petit compte rendu mais j'ai vraiment eu le temps, j'espere pouvoir faire ça rapidement...
Posté le : Dim 22 Juil 2007, 10:43
J'ai été assez déçu par le dernier Shadows Fall. Par contre Nono, si tu connais pas, je te conseille de jeter une oreille à All That Remains (notamment le dernier, je me souviens plus du nom), c'est un peu dans le même genre mais en plus énervé et notamment batterie et guitare, ça se débrouille pas mal.