Autorisation : Membre
Nb de messages : 323
Posté le : Ven 20 Juil 2007, 18:11
Première chro de Kub! Bien ouéj, il met les mains dans le cambouis!
Avant de réagir sur l'album, je suis obligé de donner la mention spéciale sur Chris Jericho, je savais pas qui c'était mais maintenant je sais pourquoi tu connaissais! Chris Benoît power
Revenons à nos moutons, Systematic Chaos.
Un bon album certes, mieux qu'Octavarium sur l'ensemble en effet, plus homogène que ToT pourquoi pas, il est en tout cas plus digeste d'une traite, bon par contre, aussi accrocheur qu'un Awake, j'irai pas jusque là personnellement!
Awake je saute aucune piste en l'écoutant, SC oui des fois (voire souvent...).
Le moins bon :
- Forsaken, un petit peu...morceau rattrapé par Petrucci, en très grande forme sur cet album.
- Repentance... . Long, long et encore long et mouuuuu, y'a du bon mou et du moins bon mou, ben là c'est du moins bon...de toute façon, je doute que tous les morceaux sur l'alcoolisme composés depuis 6 degrees mis bout à bout fassent un morceau épique à marquer dans les anales...
- Ministry of Lost Souls : partie chantée sans âme et montée en puissance ratée (contrairement à celle d'Octa). Partie instru cool mais parachutée vraiment de nulle part...fin bien heureusement.
Le bon voire très bon :
- Constant motion : super chanson, super riff, super chant, bonne instru et pour y avoir goûté en live à Clermont (et sûrement à Paris et encore à Toulouse ), elle claque.
- TDEN : bien que le riff soit sympa au départ, le duel Portnoy/Labrie au chant peut me saouler sur la longueur dans les mauvais jours. Mais super partie instru dans la pure lignée Liquid Tension Experiment.
- Prophets of War : j'ai en effet pensé aux fans nazis en entendant l'intro vaguement Muse-esque au début mais elle me va très bien. Chanson catchy qui va déchirer en live qd tout le monde fera les choeurs!
- ItPoE pt 1 & 2 : que du bon, de loin le meilleur de cet album. Bien que morceau plutôt dans un style DT "classique", il a qd même une touche particulière, pas spécialement explicable, qui le rend vraiment bon. Inspiré musicalement, riffs accrocheurs (la montée et la rythmique avant le chant dans la part 1 sont tout bonnement géniaux), bon chant et bonne instru. A noter la super fin au continuum de Mr Rudess, que du bon. Celle là je l'attends de pied ferme à Paris!!! Et d'affilée svp DT!!
- + un Petrucci en super forme qui revient un peu à de la vraie mélodie dans ses soli et non de la branlette.
En conclusion, un bon album qui va sûrement réconcilier qqs personnes avec DT, qui les avaient boudé sur Octa.
Ce qui est sûr c'est qu'il m'a moins scotché que le SX.
---------------------- Trapped in this Octavarium. Stardust we are.
Autorisation : Membre
Posté le : Ven 20 Juil 2007, 19:50
Je suis tout à fait daccord avec la chronique , effectivement jai eu la même impression : Un bon album au dessus des 2 derniers car il propose un juste équilibre entre la brutalité technique sans saveur de TOT et le conventionnalisme de OCT, avec qques nouveauté de son un peu electro qui modernise l'ensemble.
Un disque varié donc, ou tous les fans peuvent s'y retrouver puisque on a vraiment de tout , des titres heavy aux compo plus épiques et prog en passant par du mélancolique sans oublier des morceaux plus conventionnel taillés pour passer à la radio! ( enfin pas chez nous je pense...). On retrouve aussi régulièrement les bon breaks de "folies mélodique" parfois déjanté ( merci Rudess!) , qui manquaient un peu dans les derniers opus. Bref du bon vieux DT mais moderne.
Il ne manque donc pas grd chose à SC pour se hisser au rang d'album culte. Une telle diversité explique certainement cela car chaque type de fan adorera certains titres mais va forcément en trouver 2 ou 3 autres moyens ou inutile, mais il ya belle et bien conscensus sur la qualité générale de cet opus.
Personnellement j'apprécie cette ouverture dans l'ensemble car chaque titre à son rôle à jouer si j'ose dire. Je n'ai donc quasiment pas de critique à faire, sauf peux etre pour "Prophete of War" que je trouve malheureusement trop Musien pour l'apprécier ( J'aime bcp Muse pourtant mais je ne conçois pas du tout que DT fasse des titres de "muse progressif", muse c'est muse et DT c'est DT, point!).
Ce que je reprocherais pluôt c'est la structure du disque que je trouve un peu maladroite, je pense qu'il aurai fallut un peu mieux oxigener l'ensemble, du coup certains titres seraient moins etouffants :
-Au lieu de mettre les 2 compo heavy à la suite j'aurais mis Repentance ou Prophete of War pour recalmer le jeu,
-Au lieu de mettre les 2 gros morceaux prog collés à la fin , je les aurais intercalé par un titre court ou une compo heavy pour respiré un peu!
Sinon je regrette un peu que In Précence of Ennemies ne soit pas composer en un block pour faire un titre vraiment épique , et de plus ça aurait éviter de faire passer Ministry of Lost Soul pour un Octavarium baclé ou une power ballade trop longue! ( Enfin bon perso je trouve ce titre trés bon, je vois pas pourquoi certain le compare a Octavarium, que moi je trouve au contraire trop lent et chiant les 10 premieres minutes!).
Bref tout ceci est plus du chipotage qu'autre chose, DT à fait un superbe come back (bien que pour certains irréductibles ils n'ont jamais faiblit!), pour notre plaisir à tous!
Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2056
Posté le : Lun 23 Juil 2007, 8:18
Alors là pour une première chro, chapeau !!! Vraiment excellente et tout à fait juste.
Vraiment un grand merci et un grand bravo. J'espere vraiment qu'il y en aura d'autres...
Que rajouter de plus à part que les morceaux de ce nouveau Dream passeront à la radio (du moins sur Instinct ), mais pas nationale je pense
Ce nouvel album m'a totalement réconcilié avec DT et je dirais vivement le concert du Zenith, la place est déjà dans ma poche !!!