Retourner vers le site

Retour au site

Faq  -   Se connecter  -   S'enregistrer  -   Liste des membres   -  Groupes  

Web www.instinctprog.com
forum.instinctprog.com

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
[CD] Sonata Arctica - Unia
Auteur Message
Met@lnono

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2056
Posté le : Mar 13 Nov 2007, 18:04    

Postez vos commentaires ici...

:: Retour à la chronique ::

----------------------

Instinct Progressif
 Adresse email Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

lestat

Autorisation : Membre
Posté le : Mer 14 Nov 2007, 14:05    

Arf, alors la je dois dire que ta chronique me fait halluciné!

Non je n'ai jamais bcp a accroché à Sonata, et comme la plupart des progeux ( tel que toi me semble t-il)je trouve les groupes dit de speed heavy , qui sont légions,sont pour la pluparts des clichés pompeux de Sx, ou Angra.
J'ai déja lu plusieurs chroniques de ce fameux Unia qui faisaient mention de leur "rupture" avec le speed cliché , et de son coté progréssif plus développé...mais de là à en faire une des sortie prog de l'année du niveau de SX DT ou POS , heu tes sur que ta pas fumé Mike?!!
ok je l'ai pas ecouter avec attention je l'avoue, a part un titre en extrait mais qui m'avais pas specialement marqué tout de même, mais bon, faudra que j prête une oreille dessus alors....
Mais si ta raison, je te paie un billet s'ils passe en concert chez toi mdr

mike

Nb de messages : 323
Posté le : Mer 14 Nov 2007, 15:41    

Alors attention, il ne faut pas mal interpréter mes propos. Je n'ai absolument pas dit que ce Unia était une des sorties PROG de l'année! Aussi bon et frais que soit cet album, je ne vais pas le classer dans la catégorie PROG.

Mais la manière avec laquelle ils ont mis de l'eau dans leur vin, approché leur musique d'une manière totalement nouvelle et innatendue, et fait ça très bien, fait que pour moi, sans conteste c'est une des meilleures surprises METAL de 2007.

Et je n'ai pas peur de clamer que c'est un des meilleurs albums de l'année, aux côtés de PoS, DT et SX (déjà commence par l'écouter et pas qu'une seule fois glasses.gif ), voire devant.

Je n'ai pas réfléchi à mon top de l'année, mais par rapport à ce qui est sorti cette année, le seul album qui lui tient tête chez moi niveau fréquence d'écoutes, c'est le dernier SX, sinon aucun autre album n'a tenu la distance avec ce rythme de bonnes sorties cette année.
Autant je ne mets pas Unia au dessus Paradise Lost, autant je le mets au-dessus Systematic Chaos et Scarsick, voire même le dernier Treshold...même si ces 3 albums sont excellents, ils sont nettement moins surprenant que ce Sonata Arctica, les groupes cités sont là où on les attendait, Sonata absolument pas (enfin pour ma part) et ils vont faire un paquet de jaloux avec un album de cette envergure.

Et je suis d'autant plus surpris de dire ça d'un groupe que je n'ai jamais porté dans mon coeur par le passé, mais force est de constater qu'ils ont tapé un très grand coup. Il faut savoir reconnaître le talent qd il est manifeste, en mettant derrière le fait qu'historiquement c'était un groupe de SPEED et que je n'ai jamais aimé.

C'est pas parce que c'est Sonata Arctica qu'il faut forcément trouver que mes propos sont louches, vu l'historique que j'ai envers ce groupe, on peut pas dire que ce soit du fanatisme aveugle. glasses.gif

----------------------
Trapped in this Octavarium.
Stardust we are.

kub2001

Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 22:50    

Deux points de vue sur le dernier sonata.
En premier lieu, les fans de la première heure, dont je faisais parti, doit être déconcerté voir déçu par ce nouvel album. Pour ma part en comparaison avec les autres il ne vaut pas Replica et le deuxième album. En second lieu, pour ceux comme toi Mike qui n'est pas fan de speed metal, je comprends qu'on puisse être séduit par cet album. Sonata a opté pour un style plus ouvert. Au moins on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir apporté du sang neuf.Par conséquent, ta chronique Mike est tout à fait justifié. En conclusion, une belle surprise de cette année 2007, même si je ne suis pas un fan absolu, il vaut reconnaitre la qualité de l'album. Alors je te soutiens dans ton point de vue Mike. glasses.gif

kub2001

Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 22:54    

ps: y a beaucoup de fautes dans mon petit commentaire, j'ai écris cela rapidement désolé karate.gif

mike

Posté le : Ven 16 Nov 2007, 0:32    

Merci Kub. goutte.gif

Et ça va, tu restes complètement lisible, on voit pire très souvent sur le net.

----------------------
Stardust we are.

lestat

Posté le : Jeu 29 Nov 2007, 10:13    

J'ai écouter un peu plus longuement ce fameux album, mais non je vois pas ce qui succite un tel engouement à vrai dire, pour un progeux.
Cela dit le groupe à évoluer c'est clair, un peu moins borner sur le speed , ya des breaks plus fouillés, et l'évolution mérite d'être souligné c'est vrai, mais bon moi personnellement la clique des Strato , Sonata, Edguy et autre Rhapsody , Kamelot etc vraiment jai saturé et jai toujours l'impression d'entendre la meme chose, les meme solos et schémas depuis des années. Il me faudra plus qu'un ralentissement de tempo , ou de quelques break prog plus ou moins cliché pour attiré l'attention et sortir du lot.
J'avais critiquer le dernier SX sur le fond, qui innover assez peu egalement, mais dans la forme et la technique ils restent largement ce qui ce fait de mieux ( et qque autre genre Angra, Adagio...) , mais bon aprés je conçois qu'on ait tous nos gouts et sensibilités propres ( aprés tout moi j'ecoute bien du Nightwish ou du SOAD ce qui est passible de trahison pour certains progeux mdr!)

J'attend surtout des groupes prog qui me surprennent en créant ou apportant qque chose de nouveau, tel que l'ont fait certains groupes comme Opeth, Beyond Twillight, Andromeda, Disillusion, Withtout face, Lalu ou To Mera plus recement, ( ou PT, Dredg, Riverside, Dynamic Lights etc pour ce qui est du rock prog) qui ont vraiment un enorme potentiel et un univers qui leur ait propre. Dommage que trop de ces groupes restent dans l'ombre et ne perçent pas trop meme au sein de la communauté prog.

mike

Posté le : Jeu 29 Nov 2007, 12:54    

Au moins tu l'as écouté.

Pour info, je ne suis pas un progueux, j'écoute de tout dans le metal/rock, de Rush/Yes à Death/Necrophagist etc...

Opeth, je classerai pas ça dans le prog qd même, c'est trop unique et original pour être classé dans quoi que ce soit d'ailleurs.
Beyond Twilight, le dernier est un embryon d'album je trouve, j'ai été très déçu par rapport aux autres, c'est un festival d'avortement de bonnes idées.
To-mera, en effet très bon, par contre Without Face c'est nettement en dessous je trouve (vu que c'est au moins la même chanteuse).

Par contre mettre aujourd'hui Sonata, Edguy, Rhapsody et Kamelot dans le même panier, c'est plus d'actualité du tout...à leurs débuts pê mais maintenant c'est pas comparable, j'aime pas Rhapsody et Edguy mais même, Kamelot et Sonata, aucun rapport.

----------------------
Stardust we are.

Met@lnono

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2056
Posté le : Mer 05 Déc 2007, 20:11    

Moi je n'aime plus trop Rhapsody ni Sonata mais par contre Edguy et Kamelot !!! godgrace.gif

----------------------

Instinct Progressif